Aller au contenu

cheval-1

Se promener à cheval

Le cheval est le compagnon idéal pour découvrir le Parc d’autant qu’en hauteur, la vue est encore plus belle ! Les découvertes peuvent se faire à cheval, en poney ou en attelage.

Dans le cadre de la « Brenne à cheval », le Parc propose des itinéraires de 2 à 7 jours, adaptés à la pratique du cheval, entre des hébergements signataires de la « charte d’accueil randonnée à cheval ».
Les randonneurs à cheval peuvent aussi utiliser l’ensemble des circuits pédestres balisés. Dans ce cas, veillez à être respectueux des autres utilisateurs.

merci de respecter la "Charte éthique des cavaliers et meneurs de pleine nature" éditée par la Fédération Française d'Equitation.

Pour préparer au mieux vos parcours, voici quelques indications spécifiques.

  1. Même si vous randonnez à proximité des étangs, ces derniers sont majoritairement privés. Suivez les indications du road-book pour faire boire vos chevaux et ne pas vous engager sur des chaussées d’étangs non indiquées.
  2. Des circuits vous amènent à emprunter les sentiers de découverte de Beauregard et du Blizon. Faites attention aux piétons.

  3. Traversez les forêts sans bivouaquer, ni vous écarter des chemins indiqués. Ces propriétés sont sillonnées de chemins privés.

  4. Lors des étapes, les propriétaires des hébergements vous attendent. Ils vous indiqueront les lieux et conditions d’accueil pour vos chevaux.

  5. Des barres d’attache sont à votre disposition à certaines haltes. Elles sont prévues pour un maximum de six chevaux.

Le cavalier devra vérifier que les chevaux s’entendent suffisamment pour être attachés côte à côte. Il est également de la responsabilité du cavalier d’attacher un cheval qui « ne tire pas au renard » et d’envisager un moyen d’attache adapté.

  1. Des abris pour la halte déjeuner peuvent vous être proposés. Des barres d’attache sont à votre disposition.

  1. Choisissez bien vos périodes de randonnée : évitez les traversées des massifs forestiers pendant la période de chasse (v. fédération de chasse); certains gués ne sont pas accessibles notamment de début novembre à mi-mars.

  2. Des haltes découvertes du terroir et des savoir-faire sont prévues. Merci de prévenir suffisamment tôt  ces personnes pour qu’elles puissent vous accueillir.

Infos pratiques, liens :

Centre équestre et poney club de La Virevolte à DOUADIC .

Promenades en attelage, Balade en calèche .