arbre-3

logo-ecolabelNotre démarche environnementale : pour un tourisme durable et pour tous 

Ce projet a pu voir le jour grâce à une aide technique et financière obtenue auprès de différents partenaires et institutions que nous tenons à remercier et à citer:

  • Parc naturel régionnal de la Brenne
  • Gîte de France
  • Département de l'Indre
  • Région Centre Val de Loire
  • Etat / Europe grâce au dispositif FEADER

La protection de l'environnement et les risques planétaires liés au réchauffement climatique sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de chacun.

Les éco-gîtes les Saules sont engagés dans une démarche environnementale et durable afin de :

  • Réduire notre impact sur la nature.
  • Préserver les ressources naturelles et valoriser les richesses et patrimoines de notre territoire.
  • Limiter les pollutions.

Nos engagements sont aujourd'hui reconnus grâce à l'obtention de l'Ecolabel Européen, label officiel attribué par Afnor Certification. Ce label, aujourd'hui présent au niveau mondial, est, en effet, un signe de qualité environnementale.Cette démarche nous concerne tous.

A ce jour, notre entreprise a mis en place de nombreuses actions/

  • utilisation de sources d'énergie 100% renouvelable,
  • récupération de l'eau de pluie pour alimenter les sanitaires, machines à laver le linge, robinets extérieurs et gestion rigoureuse de l'eau du réseau,
  • installation de poêles à bois, poêle bouilleur et chaudière à pellets et approvisionnement en bois local,
  • assainissement des eaux usées par phytoépuration,
  • valorisation des déchets recyclables,
  • incitation au moyen de mobilité douce,
  • préservation du patrimoine bâti et réhabilitation énergétique en circuit court ( matériaux locaux et pratiques artisanales ),
  • potager bio, permaculture, plantes endémiques, refuge LPO...

Cette démarche nous concerne tous, chacun à son niveau peut contribuer à améliorer l'environnement.

Toute l'équipe se tient à votre disposition pour échanger sur notre politique ainsi que sur nos actions.

Energies renouvelables et économie électrique

Energies renouvelables et économie électrique

Une étude thermique  permettra à notre architecte de proposer un descriptif pour les différents lots concernés afin de respecter le cahier des charges de la Région en terme d'amélioration et d'économie themique ( normes  BBC 2012 )

Notre choix s'est tourné vers l'installation d'un poële bouilleur ( dont le combustible est du bois bûche) 8  radiateurs assurent le chauffage des 220 m2 en basse température dans la Grange.La Longère sera équipée d'une chaudière à granulés de bois et de 2 poêles bûches.

La réhabilitation thermique de la longère nous a conduit à remplacer la chaudière à fioul par une chaudière à granulés de bois, un poêle bois bûche assure un agrément complémentaire dans la pièce principale du RDC.

Le bois provient d'un producteur professionnel avec l'assurance que celui-ci est étiqueté  PEFC, il est livré séché coupé en 50 cm et en pallette de 1,5 m3.

Les granulés de bois sont de production loco-régionnale, conditionnés en sacs de 15 kg, stockés dans la chaufferie, une trémi  contenant 300 kg permet une autonomie d'une semaine.

Les deux cheminées de la longère ont été équipées de poêles à bois d'une capacité de chauffe de 8kg permettant une réelle efficacité thermique, un appoint au chauffage central et un agrément incontestable.

Economie d'eau - récupération d'eau de pluie

kkzf

Récupération d'eau de pluie

La toiture et la couverture rénovée d'une superficie de 250 m2 se prête à la récupération d'eau de pluie.

Le projet est confié à l'entreprise Loiretpluie.

Les 2 cuves sont enterrées, l'eau est filtrée puis redistribuée dans le réseau.

Une armoire technique permet le filtrage et l'alerte lorsque les cuves sont vides.

Le terrassement est pris en charge par l'entreprise Rouché rénovation, nous constatons très rapidement que le sol n'est fait que d'argile, les cuves sont lestées puis positionnées en cascade, un trop plein s'évacue dans le regard des eaux pluviales.

Dans l'une des 2 cuves de 7500 l , la pompe immergée distribue l'eau récupérée jusqu'à l'armoire technique située dans les locaux tehniques de la grange.

L'eau de pluie est donc "traitée" par un filtre à carbone et un filtre céramique en série; en cas d'assèchement des cuves, une sonde alerte une électro-vanne, les cuves se remplissent alors automatiquement avec l'eau du réseau.

Le réseau d'eau de pluie s'étend au 3 WC de la grange et de la longère, aux buanderies, à l'alimentation des machines à laver le linge et aux robinets extérieurs.

L'installation faite par un professionnel avec le label "qualipluie" garanti le respect de la législation en vigueur.

Cette eau n'est pas potable.

Réduction et tri des déchets

Les bacs à tri

La commune  de Pouligny St Pierre n'a pas encore mis à la disposition de chaque foyer  de notre village des bacs à tri sélectif, il existe un lieux unique ou sont entreposés un conteneur à poubelle à ordures ménagères et des conteneurs recueillant le verre et journaux/ papier.
Les sacs jaunes sont entreposés dans le même conteneur que les sacs gris.
Les autorités locales n'assurent pas encore l'élimination des déchets dangereux.
Le tri dans votre lieux d'hébergement:
Chaque lieux d'hébergement sera équipé d'un minimum de 4 bacs de tri sélectif dont le classique bac à ordures ménagères.

Mobilité durable de la clientèle

Mobilité durable de la clientèle

Le développement durable amène à repenser les transports et la mobilité sous l’angle de la protection de l’environnement et du cadre de vie. 
Les alternatives à la voiture existent, notamment pour les courts trajets ou les balades : le village de Douadic ( bar, épicerie ) n'est qu'à 4 km  de votre hébergement et La ville du Blanc ( toutes les commodités ) à 10 km en utilisant la voie verte au départ de Pouligny saint Pierre.

Nous sommes Gîtes labilisés "accueil à Vélo"

Le Parc a mis en place de nombreux itinéraires cyclo qui sillonnent le territoire de la Brenne, un itinéraire véloroute passe par le hameau de "la Boudinière".

Les circuits proposés ont tous pour objectif de vous emmener à la découverte des richesses touristiques du Parc

Le cheval est le compagnon idéal pour découvrir le Parc d’autant qu’en hauteur, la vue est encore plus belle ! Les découvertes peuvent se faire à cheval, en poney ou en attelage.

Dans le cadre de la « Brenne à cheval », le Parc propose des itinéraires de 2 à 7 jours, adaptés à la pratique du cheval, entre des hébergements signataires de la « charte d’accueil randonnée à cheval ».

Les deux garages à vélos ( Longère et Grange ) serviront de lieux où ranger les vélos et les divers équipements, vous y trouverez les supports nécessaires à la préparation de vos escapades et de menus accessoires de base indispensables en cas d'avaries.

Les clients y déposeront leurs propres vélos ou l’établissement y mettra les siens en prêt ou en location.

Quelques loueurs de vélo sur parc-naturel-brenne.fr

l' Office de tourisme du blanc propose des locations de vélos, remorques enfants, VTT ainsi que des vélos électriques.

Nos Ecogîtes labellisés "Accueil vélo " proposent uniquement un garage à vélo ainsi que les services obligés par nos engagements...pas de vélos disponibles pour nos hôtes...

Circuits courts et agromatériaux

Circuits courts et agromatériaux

Les "circuits courts" du bâtiment, moteur du développement de la Brenne. Extraits du numéro 180 été 2011 maisons paysannes de France.
"On utilise donc de la tuile, de la terre, du sable, de la chaux , de la pierre et du bois et, pour améliorer l'isolation, de "la chaume":  la paille, le lin, le chanvre et même l'ajonc..."

Notre projet en partenariat avec le Parc souhaite donc associer des artisans et entrepreneurs du territoire utilisateurs des matériaux locaux et détenteurs des techniques traditionnelles.

Béton d'argile utilisé comme substrat de la dalle au RDC, cette dalle est maçonnée sur un hérisson de technopor ( verre recyclé et soufffé ayant un bon pouvoir de compression et hydrophobe ), la cohérence thermique est respectée, le revêtement est fait de carreaux de terre cuite de production locale.

Le plancher est fait de plaques de paille compressée "Stramentech " ( 22 kg/m2 ) fabriquées localement avec de la paille de la Champagne Berrichonne.

Chanvre de production locale ( Challais ) utilisé pour l'isolation de la toiture ( caissons ), maçonnage de 12 cm sur colombages de bois pour isolation des murs sud, est et ouest.

Isolation du mur nord par laine de bois , toile technique par-vapeur et panneaux de fermacel.

Couverture du versant sud de la toiture par tuiles de récupération de fabrication locale.

Assainissement par phytoépuration

Assainissement par phytoépuration

L'eau est indispensable à la vie. Mais c'est aussi une ressource de plus en plus rare et très vulnérable à la pollution. 
Ainsi, protéger et gérer cette ressource dont la valeur est inestimable est une nécessité pour garantir la vie et les besoins des hommes, des animaux et des plantes.
L'assainissement par les plantes est une alternative intéressante, à envisager, aussi bien pour un projet de construction que dans un contexte de réhabilitation.
Systhème écologique, autonome, esthétique, efficace et innovant qui présente un coût équivalent à une installation classique.

 

L'emplacement du plateau correspond à l'ancien ' puit perdu ", une étude de perméabilité du sol nous a orienté vers la construction d' un plateau semi enterré d'une superficie de 25 m2 pouvant accueillir la charge de 18 équivalents/habitants.