fleur-2

Les extérieurs, aménagements naturels au jardin

Un terrain clos de 1500 m2 clos dans lequel sont aménagés plusieurs lieux de vie.

A l'ombre sous les cerisiers, l'occasion de pousser un petit farniente...

Une partie de pétanque dans la cour de la grange...

Des murets de pierre sèche : (récupération après démolition) surmontés de panneaux de fascine de châtaigner plessé, délimitent plusieurs espaces de vie. Le plateau de photo-épuration, planté de roseaux macrophytes, apporte une réelle touche locale.

Les saules s'épanouissent avec aisance dans ce terrain humide et argileux.
Plusieurs jardinets en carrés vous invitent à la permaculture vivrière et environnementale.

Coté grange, la tonnelle accueillant glycine et vigne apportera ombrage et fraîcheur à vos moments de farniente.

Les portiques avec balançoires provoqueront d'inoubliables moments de joie chez les enfants. Les espaces détentes sont clôturés et protégés.

Chaque lieu d'hébergement met à disposition de nos hôtes : boules de pétanques, badminton, BBQ, Chaises longues et mobiliers de jardin…

IMG_4724
IMG_4890
IMG_4898

Les aménagements naturels au jardin

Posséder un jardin, petit ou grand, est déjà en soi un grand bonheur. En effet, quoi de plus agréable que de prendre quelques instants de détente après une longue journée de travail.

C'est aussi le lieux où nous pouvons cultiver fleurs et potager, accueillir notre familles, nos amis et nos hôtes pour d'agréables moments.

Quelque aménagements simples, comme la pose de nichoirs et de mangeoires, et quelques précautions, comme éviter l'utilisation de pesticides et herbicides, nous permettent d'y favoriser encore plus l'accueil de la faune et de la flore.

Vous pourrez observer à loisir oiseaux, papillons, insectes, grenouilles, lézards, hérisson,s, petits mammifères sans oublier la présence d'une riche flore locale!

L' espace vert

L' espace vert situé face à la longère ( espace non clos ) abrité par un grand marronnier, sera un idéal terrain de jeux pour les plus jeunes en prenant garde aux tuiles, rustiques et fragiles.

Ce terrain servira également de parking communautaire.

Cerisiers, noyers, pruniers et carrés potager raviront les plus gourmands.

hotel à insectes

Bienvenue à nos amis du jardin dans notre refuge LPO.

Si la construction de nichoirs pour favoriser la présence d'oiseaux et de chauve-souris est courante, il n'en reste pas moins que les petits invertébrés ( papillons, coccinelles, perce-oreilles ) ne doivent pas être oubliés.

Ils sont pourtant indispensables dans le jardin: il pollinisent les fleurs et peuvent être aussi auxillaires des cultures en participant à la lutte biologique contre les parasites.

Le compost

Tout type de matière organique peut être utilisé: feuilles mortes, épluchures, fruits pourris, marc de café...

Dans le silo à compost, alternez les déchets verts, humides et mous.

L'herbe est à éviter dans le silo à compost sous forme de tontes hachées, elle étouffe les acteurs du compostage; Toutefois elle peut servir de réserve de matière brune si on la laisse préalablement se faner.

Gîtes pour mammifères

A la fin de l'automne, le hérisson d'Europe commencent à chercher un site pour hiberner.

Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles ou tout autre endroit à l'abris du froid et du vent.

Une fois le site idéal trouvé, il s'aménage un petit nid capitonné de mousse et de feuilles.

Dès que la température chute en dessous de 10°C, il entre en léthargie mais peut se réveiller brièvement de temps à autres en période de gel prolongé.

Ambiances extérieures

La création de ces ambiances et points de vue de qualité est un objectif réussi sur le plan paysager.

Il a été planté plusieurs dizaines de mètres de haies et de bouchures afin de préserver la biodiversité et limiter les désagréments des lieux de stationnement.

Les espèces indigènes ont été prioritairement choisies.

Des carrés potager sont disposés autour des lieux d'hébergement ( simples et aromatiques ), afin de s'initier à la permaculture.

 

 

 

 

 

Assainissement par Phytoépuration

 

Le projet consiste en l'installation et la mise en fonctionnement d'un système  pérenne, respectueux de l'environnement.
qui fait appel à une filière rustique de type Filtres Plantés de Macrophytes ( FPM ).
Outre le traitement des eaux usées, les FPM constituent un aménagement paysager qui valorise cet investissement.